Innovations & Collaborations Réussies
Valeur Ajoutée en intégrant la Simulation Multiphysique

Optimisation des Lignes de Refroidissement

Sélection et  caractérisation des matériaux selon les spécifications OEM. Basé sur le cahier des charges constructeurs: T°C Air, débit massique et environnement extérieur.

Optimisation du choix des matériaux par simulation CFD (Fluide et thermique).
Evaluation précise de la température réelle sur la ligne de refroidissement.

La Température: critère clé pour la sélection de la matière. Au-delà de  certains seuils thermiques, utilisation obligatoire de matériaux plus performants et chers.

Résolution des problèmes thermiques et fluidiques: Analyse des points chauds, zones à risques, pertes de charge dans la ligne. Evaluation des températures de fluide en entrée et sortie.

Analyse du comportement thermique des lignes de refroidissement pour véhicules électriques ou thermiques.

Alignement des spécifications d’entrée avec les conditions réelles. Optimisation des protocoles de tests pour refléter les scénarios d’usage et proche de la réalité.

Réduction de poids et intégration de fonction: optimisation de l’épaisseur et du design des tuyaux. Intégration des contraintes OEM (espace, coût, performance thermique).

Evaluation des tendances et risques selon les cas d’usage du véhicule. Scénarios extrêmes (froid, chaleur, montagne, autoroute) ou utiliser la même pièce pour un autre véhicule.

Utilisation de la simulation multiphysique (CFD+DOE) pour garantir le succès. Couplage des analyses mécanique; thermique et fluidique. Validation des designs par des DOE.

Schéma d’un circuit de refroidissement pour véhicule électrique (illustration AI)

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez vous pour recevoir les nouveautés, les actualités ou des astuces.